INFOS RAPIDES

Réunion du Comité d’Etablissement du 30/11/2017 :

Point sur les charges du site :

Globalement, les effectifs du site ont baissé de 50 salarié.es en 2016, et devraient avoir baissé de 40 salarié.es sur l’année 2017 (si l’on fait abstraction du rattachement administratif à notre site des salarié.es de l’IFE Roissy en janvier 2017). Pour 2017, cela correspond à environ 70 départs (mobilités groupe/autres sites Thav, démissions, retraites) et 30 arrivées (recrutements externes ou mobilités groupe/autres sites Thav).  La tendance devrait encore être à une baisse de -20/-30 salarié.es pour l’année 2018 – nous attendons plus de précision après la mise à jour du MYB.

 

Pendant ce temps, 125 salarié.es du site ont choisi d’augmenter leur temps de travail (passage à 210 jours suite à l’accord « Croissance Emploi »). Nous avons demandé à la Direction d’évaluer l’impact de cette augmentation du temps de travail sur la charge du site – sans réponse pour le moment.

 

Un signal positif tout de même : un investissement significatif en Etudes Non Financées est prévu sur le FMS NG pour 2018 dans la perspective d’un appel d’offre Airbus.

CFDT : Même si la décroissance des effectifs se fait « sans heurts » et que le site reste dynamique, il faudrait inverser la tendance en 2018 sous peine de menacer la pérennité du site !

 

Relations avec Aviovision :

Suite à son rachat, les relations opérationnelles avec cette entreprise se construisent (EFB, bases de données…), mais peu d’informations sont communiquées aux salarié.es Thav concerné.es. Il semble qu’une grande autonomie soit laissée à Aviovision, dans l’idée en vogue chez Thales du mode « start up », là où tous les autres salarié.es se voient tenu.es d’appliquer des référentiels et process tel que Chorus.

CFDT : Pourquoi pas des ajustements dans le sens de la simplification dans certains de nos process, par contre il faudrait faire de même pour toute la société afin d’éviter une concurrence interne – et améliorer la communication pour dissiper ( ?) les craintes.

 

Changement d’organisation DID et FMS :

Un nouveau Centre de Compétence « extended FMS » est créé par le regroupement de certaines activités IPS (cybersécurité) et D&M (Département « Digital Product & Connectivity » moins la surveillance) avec les activités FMS. Pourquoi ? Principalement pour pouvoir proposer un FMS « étendu » avec ces fonctions à valeur ajoutée, le temps de l’appel d’offre à venir d’Airbus.  

CFDT : Le gain d’un nouveau FM est un tel enjeu pour notre site que cela mérite des efforts. Toutefois, il faudra veiller à ce que ces fonctions transverses continuent à servir efficacement leurs autres « clients internes ».

 

Changement d’organisation du retrofit d’ASW :

ASW propose de modifier l’organisation de l’administration des retrofits pour les clients EUMEA, afin de l’aligner sur l’organisation des autres régions. Cette démarche a du sens pour nos clients ; mais elle nécessite des transferts de poste de Toulouse vers Châtellerault. La Direction et le responsable du service ont pris l’engagement de proposer d’autres postes à Toulouse aux salarié.es qui refuseraient cette mobilité, et de nous faire un retour à leur sujet.

CFDT : A suivre !

 

Thales Commitments towards people :

Vous avez sûrement vu passer des messages de la Direction sur cette nouvelle démarche. Son objet ? Que Thales prenne des engagements envers ses « collaborateurs » en retour de leur engagement pour atteindre les objectifs d’ « Ambition 10 ». Pour cela, Thales demande aux salarié.es de lui faire remonter leurs attentes, en termes de conditions de travail, de reconnaissance, d’évolution professionnelle… Ensuite chacun peut « liker »les propositions des autres s’il y adhère.

 

Du côté de la CFDT, nous sommes heureux que Direction s’intéresse à l’avis des salarié.es, même si cela télescope la mission des organisations syndicales dont le principal objectif est de porter la parole des salarié.es… Du coup, nous vous invitons à soutenir vos/nos propositions qui n’avaient pas été entendues en début 2017, lors des Négociations Annuelles Obligatoires, malgré un fort soutien des salarié.es du site – en espérant avoir plus de succès cette fois-ci !

                                                                                                           

Voici le lien du site et quelques suggestions :

https://wiki.corp.thales/display/THCO/AVS+-+Toulouse

… et rendez-vous très prochainement pour les NAO 2018 !

 

Quelques informations de nos collègues de l’IFE Roissy :

Depuis 1er janvier, les salarié.es de l’IFE Roissy sont administrativement rattaché.es à notre site. Des représentants de notre Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de travail sont allés leur rendre visite cet été. Des points d’amélioration ont été identifiés, comme des manques d’équipements de protection individuel, des périodes de travail de 8 jours d’affilé sans repos intermédiaire…

CFDT : Même s’ils sont loin de notre site, nous n’oublions pas ces collègues.

 

Alerte pour les télétravailleurs – remboursements de frais :

Jusqu’à cet été, les télétravailleurs étaient remboursés mensuellement de leurs frais de connexion internet sur fourniture de justificatif une fois par an. Mais depuis cet été, et sans aucune communication dédiée de la part de la Direction, le justificatif doit être fourni tous les mois, sinon le remboursement cesse. Nous invitons donc les télétravailleurs à vérifier rapidement leurs fiches de paie et envoyer leurs justificatifs !

CFDT : Dans une entreprise qui sait si bien communiquer, nous sommes surpris par cet « oubli » !