FLASH INFO

NAO « Temps de Travail » : La mobilisation a porté ses fruits !

 

Les Négociation Annuelles Obligatoires 2018 sur le temps de travail se sont déroulées de manière très différente des années passées. En effet, lors de la première réunion de négociation du 12 décembre, tirant les leçons des NAO 2017 où s’étaient manifesté un fort mécontentement des salarié.es (et des organisations syndicales), la Direction a demandé aux organisations syndicales de faire des propositions sur la répartition des jours RTT et ponts collectifs pour l’année 2018. (D’habitude, la Direction venait avec ses propositions, qui ne changeaient ensuite que marginalement.)

 

Rappel : 2 jours de pont et 9,5 jours RTT collectifs sont à positionner chaque année. Traditionnellement, la moitié de ces jours (soit une semaine) était positionnée entre Noël et le nouvel an, et l’autre moitié (soit une deuxième semaine) était positionnée pendant l’été – jusqu’à ce que la Direction y ajoute une semaine prise sur nos Congés Payés Légaux (CPL) pour fermer 2 semaines l’été.

 

Une fois la surprise passée ( !), la délégation CFDT a proposé :

-       de combler la semaine 19 (Ascension + 8 mai la même semaine) avec les 2 ponts + 1 jRTT

-       de garder 4 jRTT pour la semaine Noël – nouvel an 2018

-       de positionner les 4 jRTT restants l’été, mais sur la semaine à cheval entre le mois de juillet et le mois d’août (semaine 31), pour ne pénaliser ni les « juilletistes » ni les « aoûtiens ». Il manque 1 jour pour compléter la semaine. Nous avons donc proposé de prendre pour cela un jour de CPL mais en transformant en contrepartie le ½ jRTT collectif en ½ jRTT individuel (donc à la disposition des salarié.es)

-       Et naturellement, PAS de 2ème semaine de fermeture l’été !

 

Lors de la 2ème réunion de négociation du 21 décembre, la Direction a indiqué accepter cette proposition !!! En conséquence, la CFDT a signé cet accord NAO « Temps de Travail » (ce qui n’était pas arrivé depuis… de nombreuses années !)

 

En résumé, en 2018 :

- 1 semaine de fermeture en mai (semaine 19)

- Seulement 1 semaine de fermeture en été (semaine 31), et en prenant un seul jour de nos CPL (en échange d’1/2 jRTT) !

 

La mobilisation de début 2017 a porté ses fruits !

La CFDT vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année