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Section CFDT Thales AVS Toulouse
22 juillet 2014

Compte-rendu du Comité d’Etablissement de Thales Avionics Toulouse du 22/04/2014

Compte-rendu du Comité d’Etablissement de Thales Avionics Toulouse du 22/04/2014

 

Bilan de la formation sur 2013 :

Tout d’abord, quelques chiffres :

  • 20 547h/936 salariés = 21,95h de formation par personne versus 21,31h en 2012          :-)
  • 76% d’effectif concerné par une action de formation versus 86,6% en 2012                    :-(     
  • Ø Stage moyen de 13,19 heures en 2013 versus 9 heures en 2012                                  :-)
  • Ø Budget de formation 2013 dépassé de 9%                                                                  :-)
  • Ø Subventions en augmentation (37K€ -> 55K€)                                                            :-)
  • Ø Effort de formation porté sur toutes les catégories de personnel, et particulièrement sur les administratifs cette année  :-)
  • Depuis 2 ans, baisse de l’effort de formation senior, qui bénéficient de 11,12h à comparer aux 21,31h en moyenne pour l’ensemble des salariés : à analyser ?
  • Ø DIF : toujours pas de modifications du courrier envoyé aux salariés pour l’imputation « automatique » des heures de formation sur le compte DIF (dans l’attente de l’application au niveau groupe de la loi de formation professionnelle du 5 mars 2014)  :-(

CFDT : Le bilan est globalement positif, c’est pourquoi la CFDT a voté pour (CGC : 1 pour, CGT : 2 abstentions)

 

Visite du centre par « des actionnaires » :

Jean-Bernard LEVY, PDG du groupe THALES, a reçu « des actionnaires » sur notre site le 10 avril. Ces actionnaires étaient une soixantaine, de nationalités anglaise, américaine, indienne, représentants des banques et des fonds d’investissements. Etaient également présents 3 journalistes.

L’organisation de cette visite a demandé un gros travail, notamment de la part des équipes en charge de la gestion de l’établissement et des équipes bancs (Avionics 2020, The Link by Thales, IFE).

Une deuxième visite similaire sera organisée avant l’été.

CFDT : L’utilisation de notre site comme vitrine montre la confiance qui nous est accordée par le Groupe Thales – en espérant que cette action n’a pas été menée dans une optique de modification de notre actionnariat…

Cela a également été l’occasion de nettoyer / remettre à niveau certaines parties du site…

 

Informations économiques du site, à fin mars :

ASW : Prise de Commande et Chiffre d’Affaire légèrement en-dessous du prévisionnel.

CLA : Prise de Commande et Chiffre d’Affaire légèrement au-dessus du prévisionnel.

 

Plans de charge et emploi :

Les plans de charge du mois de janvier sont devenus obsolètes suite aux derniers événements « programme » (décalages ATR standard 3, compléments SSJ, FMS300+, X6). Ils sont en cours de mise à jour, et seront présentés lors de la prochaine réunion de la commission économique du site, le 13 mai.

En terme d’emploi : 38 postes ont été pourvus depuis le 1er janvier, dont 6 en externe, 10 en mobilité groupe/Division, 22 en interne Thav Toulouse. L’effectif du site est maintenant de 1007 inscrits, devenant ainsi le 1er site de Thales Avionics.

 

Embauches suites aux stages et alternances :

Sur les 65 stagiaires Thav Toulouse en 2013, 8 ont été embauchés en CDI, 1 a refusé une proposition d’embauche, et 1 stagiaire a été pris en CIFRE.

Sur 21 alternants Thav Toulouse en 2013, 1 a été embauché en CDD, 1 proposition d’embauche CDI à venir.

 

Recrutements à venir :

20 postes à pourvoir à fin mars. Impact à prévoir suite aux décalages programmes évoqués plus haut. Diminution des embauches externes pour permettre des reclassements de Thales Alenia Space Toulouse qui est en réduction d’effectif.

CFDT : La CFDT a fait remonter ses alertes sur les risques de sous-charge suite aux évolutions programmes récentes. La réponse de la Direction sera présentée lors du prochain CE (plan de charge mis à jour et impact sur les recrutements).

 

Point sur les offres :

Airbus :

Sondes : Thav non retenu

FMS2 – nouveau standard (évolution importante) : offre toujours en cours, pour le mois de mai

LRCOP (programme d’optimisation du Long Range) : contrat signé avec Airbus

Boeing : Instrument de secours et Air Data Module pour le B737Max – réponse d’ici fin mai au plus tard

Autre : Offre ROPS (fonction protection autour de la piste) : en cours

SSJ : V600 en cours (Sukhoï veut retarder le standard pour regrouper plusieurs sujets) => démarrage fin 2014 – début 2015

ATR : Remise de l’offre pour le standard 3 – maintenant en phase de négociation

Embraer : Offres en cours pour un upgrade de jets régionaux (instruments de secours & sondes), offres remises, en cours de négociation

Chine : consultation pour le MA700 (nouvel avion turbopropulseur régional)

Dassault : Travaux d’étude amont sur une suite avionique biz jet

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