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Section CFDT Thales AVS Toulouse
22 juillet 2014

Compte-rendu du Comité d’Etablissement de Thales Avionics Toulouse du 04/07/2014

Compte-rendu du Comité d’Etablissement de Thales Avionics Toulouse du 04/07/2014

 

Faits marquants :

Beaucoup de faits marquants ce mois-ci, aussi bien en externe qu’en interne :

-          Visite de journalistes locaux & internationaux sur le site la semaine précédente ;

-          Réunion du Conseil d’Administration du groupe Thales le 1er juillet sur notre site. Etaient notamment présents les deux administrateurs Dassault et l’administrateur représentant l’Etat. Ils ont eu droit à la visite de l’établissement. Les retours ont été très positifs, et Michel Mathieu (notre PDG) remercie tout le personnel qui a effectué un gros travail de préparation ;

-          Notre site sert aujourd’hui de vitrine au groupe Thales, et d’autres évènements y seront organisés à l’avenir ;

-          A côté de ces visites officielles, la Direction a également proposé à l’équipe du restaurant Sodexo – qui nous sert à manger tous les jours – de visiter notre site.

En interne :

-          Journée d’intégration des nouveaux embauché(e)s (25 personnes), le 27 juin ;

-          Semaine de la Qualité de Vie au Travail ;

-          Journée des parcours professionnels, le 3 juillet ;

-          Pour les mois à venir : projet de déploiement de la fibre optique dans toute l’usine (« projet DURER »). Le calendrier du projet nous sera présenté quand il sera finalisé.

CFDT : Le site de Toulouse a aujourd’hui la chance d’être dans une dynamique positive (ce qui n’est pas le cas pour la plupart des autres sites de Thales Avionics), même si beaucoup de salarié(e)s attendent d’être rassuré(e)s par le gain de nouvelles affaires permettant de sécuriser la charge de travail.

En attendant, nous vous invitons à participer à la vie du site, tant sur le plan professionnel que celui de la qualité de vie au travail ou des activités proposées par le Comité d’Etablissement.

 

Informations économiques du site, à fin mai :

ASW : Un léger retard de Prise de Commande et de Chiffre d’Affaire, qui devrait se combler prochainement.

CLA : Prise de Commande et Chiffre d’Affaire au-dessus du prévisionnel.

 

Point sur le déroulement des programmes :

A320 Néo : 1er exemplaire est sorti des chaînes d’assemblage, les essais vont commencer. 1er vol en octobre, 1ère livraison mi-2015. Pour rappel, il a déjà été commandé à plus de 2000 exemplaires. La principale activité de Thales sur ce nouveau porteur concerne les commandes de vol, avec un déroulement nominal des activités.

SSJ : la Direction tient à féliciter l’équipe PA, qui a développé un PA « cat 3 » pour la première fois de l’histoire de Thales ! Cette réussite témoigne d’une grande maturité technique de l’équipe.

Les équipes SSJ s’inquiètent un peu de la suite. La Direction répond que les négociations sont toujours en cours pour 2 standards avec la Russie. Concernant l’équipe PA, elle a basculé sur le Mirage 2000 Inde et sur un travail de concept avancé avec Dassault – mais pas de gros projet à court terme. La Direction réfléchit au moyen de maintenir ces précieuses compétences en attendant.

ATR : standard livré. Négociation importante en cours pour faire le complément.

A400M : 1er standard militaire livré (SOCA), mais risque de réouverture suite à 2 resets apparus en essai vol. Ce standard ne sera livré au client anglais que dans 1 an suite aux retards de l’avionneur ; il faudra entre-temps éviter l’insertion de modifications non prévues.

Le développement SOC-B (avec vertical complet) se passe plutôt bien, on commence SOC-C, et le « feuilleton Low Level Flight » n’est toujours pas terminé avec Airbus.

NEO+ s’annonce, avec des Requests For Information (visu, commandes de vol, PA, FM, maintenance…) à venir prochainement, voire très prochainement, et donc des risques de travail pendant les semaines de fermeture du mois d’août.

CFDT : La CFDT a bien conscience de l’importante du programme NEO+ pour Thales Avionics, et fait à nouveau passer le message de son opposition à la fermeture du mois d’août – pour le bien des salariés et de l’entreprise !

 

Projet d’ouverture partielle de l’établissement en semaines 32 & 33 :

Demandes habituelles de permanences et d’astreintes pour le support ASW, la FAL IFE, la production de bases de données, le support avionage, la supply chain Airbus.

Une demande supplémentaire pour sécuriser les jalons du projet ELAC A320 NEO et satisfaire notre client Airbus dans un contexte de RFI NEO+ à venir. Cette demande concerne l’ensemble de l’équipe ELAC, avec rattrapage des congés soit début juillet, soit en septembre.

Pour l’heure, le total des personnes concernées par ces projets d’ouverture partielle est de 25 à 26 personnes !

CFDT : Comme expliqué plus haut, la CFDT reste opposée à la fermeture du mois d’août. En conséquence, elle a voté « contre » ces demandes.

 

Bilan de la mise en œuvre des horaires élargis pour l’IVV système du Standard 2 ATR :

7 créneaux activés sur les 13 possibles, en juin. Cela a permis de tenir les dates de livraison du Black Label, dans de bonnes conditions de travail.

CFDT : La CFDT est d’accord pour l’utilisation des horaires élargis permettant de tenir des jalons programme, quand c’est ponctuel, efficace et bien organisé, comme cette fois-ci sur l’ATR.

 

Suivi du temps de travail à fin mai :

Le nombre de sorties après 19h30 remonte (35 en mai) – il faut rester vigilant(e)s.

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