Compte Rendu CE 23/04/2013
Vie du centre
Information économique de l’entreprise à fin mars :
ASW : Prise de Commande en léger retard et Chiffre d’Affaire conforme aux attentes.
CLA : Prise de Commande très légèrement au-dessus du budget. Chiffre d’Affaire en retard par rapport au budget. Globalement, les avances de séries Airbus compensent les retards de DCRs et de commandes pour les avions régionaux.
Information/consultation sur le bilan de formation de l’établissement de Toulouse pour l’année 2012 :
Commentaire CFDT : la CFDT salue le travail de l’équipe formation. Cependant, afin de marquer notre refus de l’imputation des heures de formation sur le DIF du salarié par accord tacite (donc sans son accord formel), nous nous abstenons lors du vote.
Vote : 2 pour (CGC), 5 abstentions (CFDT, CGT)
Point sur le déroulement des programmes en développement :
A350XWB : Toujours en ligne pour le Bourget, même si c’est tendu. Les phases de certification se passent bien pour nos calculateurs.
SSJ : Standard livré fin mars et certifié par les autorités russes. On continue avec de la VNAV et des améliorations PA.
MS21 : Négociations toujours en cours.
ATR : La phase de dérisquage est close (RNP et LPV) sur notre banc Airlab. 400 remarques sur la spécification (venant d’ATR et de nous), plus importantes qu’estimé. Avantage de ce dérisquage = permet d’appréhender le contexte opérationnel et donc de « maturer » la spécification. Livraison = mi-2014. Risque = FMS200.
A400M : Négociation commerciale importante = évolution de DCR sur la partie FMS, résultat de 9 mois de travail. Airbus a accepté d’inclure une fonction verticale dans le standard SOC A, sans attendre SOC B. Livraison prévue 2 mois plus tôt => fin juin. Les fonctions sont développées et matures, nous en sommes en phase de test formel.
Information et relevé de conclusions du CE à destination des DS sur les fermetures collectives de Thales Avionics en 2013 applicables à l’établissement :
Pas de changement / ce qui a été présenté en NAO :
Commentaire CFDT : La CFDT réaffirme avec les autres organisations syndicales son désaccord sur la fermeture imposée en août utilisant la 5ème semaine de congé des salariés. Thales Avionics est la seule entité juridique du groupe Thales à avoir une telle pratique.
Information/consultation sur le projet de bilan social 2012 :
Quelques chiffres :
|
2010 |
2011 |
2012 |
Démissions |
10 |
10 |
17 |
Départs en retraite |
12 |
5 |
9 |
Nb personnes handicapées en emploi sur le site |
24 |
32 |
36 |
Absentéisme |
3,96% |
3,82% |
3,41% |
Nb journées d’absence pour accident de trajet |
55 |
36 |
137 |
Personnes en temps choisi |
102 |
114 |
127 |
Commentaire CFDT : Le cadre du bilan social est partiellement obsolète et souhaiterait qu’il soit revu. La CFDT et la CGT demandent à voir apparaître les statistiques sur les BSO dans le bilan social.
Vote : 2 pour (CGC), 4 abstentions (CFDT), 1 contre (CGT)
Fonctionnement du Comité d’Etablissement
Evolutions des prestations activités spécifiques du CE pour 2013 :