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Section CFDT Thales AVS Toulouse
8 septembre 2016

Thales Avionics Toulouse : baisse de charge confirmée… mais il y a des solutions pour absorber cette baisse !

Thales Avionics Toulouse : baisse de charge confirmée…

La baisse de charges sur le site de Toulouse a été confirmée en Commission Economique Centrale Thales Avionics du 1er septembre 2016 :

En 2017, une estimation de réduction des effectifs de Toulouse de près d’une centaine de postes :

  • M&F Toulouse : plus d’une vingtaine d’Equivalents Temps Plein
  • MAV  Toulouse : plus d’une soixantaine d’Equivalents Temps Plein
  • CCS Toulouse, CLA et ASW : quelques Equivalents Temps Plein

Les profils actuellement les plus concernés sont dans l’ingénierie de produits alors que coté logiciel la charge est en adéquation.

Les mesures mises en place par la direction pour « gérer » cette baisse de charge :

  • Réunion de coordination entre les opérationnels et les Ressources Humaines de Thales Alenia Space, Thales ATM et Thales Avionics pour étudier les opportunités de postes, les profils techniques etc…
  • Rééquilibrage de charges entre les entités de Thales Avionics, les départements, les services etc…

 

La CFDT pense que ces mesures sont nécessaires mais pas suffisantes pour absorber cette baisse de charge. De par son expérience, la CFDT sait qu’il n’y a pas eu de licenciements économiques chez Thales Avionics depuis plus de 15 ans. Il y a de la charge dans d’autres entités Thales, à Toulouse et ailleurs, et Thales a rarement eu autant d’argent, grâce à notre travail collectif. Il ne faut donc pas s’inquiéter, mais demander à ce que des mesures à la hauteur de ce défi soient mises en place sans que ne se développe un climat d’insécurité de l’emploi dans l’esprit de ses salarié.es.

Nous ne voulons pas de licenciements (ni à court, ni à long terme), nous ne voulons pas de mutations forcées mais des mobilités par envie, par désir de changement – non pas par peur du lendemain. Nous voulons une meilleure gestion des missions « court terme » (reconnaissance, compatibilité avec le plan de carrière). Nous voulons que les salarié.es soient rassuré.es, et en profiter pour préparer l’avenir et garder nos compétences en poursuivant la mise en place de la politique produit.

 

… mais il y a des solutions pour absorber cette baisse !

 Nous encourageons la Direction à aller plus loin dans les mesures proposées

En conséquence, la CFDT demande d’aller plus loin, en :

1)      Intensifiant les Etudes Non Financées pour préparer l’avenir en anticipant les travaux pour avoir une vraie politique produit et  garder les compétences au sein de Thales Avionics ;

2)      Offrant de meilleures conditions d’accompagnement, par des aides à la mobilité, des « pré-retraites » (« Mises A Disposition ») et une priorité d’embauche dans les autres sites Thales, en mettant en place une Gestion Active de l’Emploi ;

3)      Utilisant le levier de la formation pour permettre aux salarié.es qui le souhaitent de changer de métier, de poste… ;

4)      Etudiant des transferts de charge possibles entre Bordeaux et Toulouse (à l’inverse de ce qui avait été fait il y a quelques années en soutien au site bordelais) ;

5)      Menant une réflexion sur l’assouplissement et l’encouragement du temps choisi, pour éviter de perdre nos compétences et être prêts à redémarrer quand nous aurons gagné un gros contrat.

 

En attendant, nous vous invitons à une réunion pour :

- présenter nos informations,

- avoir vos retours,

- échanger sur les propositions à porter.

 

Jeudi 15 septembre à 13h

dans la grande salle du CE

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